L’abbaye, fondée au 7e siècle, figure parmi les plus anciennes et importantes de la région. Proche des pouvoirs successifs (comtes, ducs, rois), elle est un foyer intellectuel et artistique. Elle sera plusieurs fois reconstruite. Ainsi se succèdent un édifice carolingien puis une église romane et enfin l’église gothique qui est proposé à la visite. Détruite en partie à la Révolution, puis déconstruite dans les années 1830, elle subit l’effondrement de sa tour en 1947. En 2007, un parc paysager permet d’en redonner la lecture puis les vestiges sont purgés, restaurés et protégés.
Les ruines, classées Monument historique en 1840, sont celles de l’église gothique. Sa construction débute au 13ème siècle par le chœur. L’abbé Gilbert, surnommé l’abbé d’or, voit grand, il prévoit un édifice aussi haut que la cathédrale d’Amiens soit environ 40m sous voûte ! Son successeur réduira le projet de moitié. Il fera tout de même 122m de long, 40 de large au transept et 25 de hauteur sous voûte. La construction s’achève au 16e siècle par la tour qui symbolise l’art gothique des provinces du nord.
L’église est présentée sans son mobilier et son décor intérieur (boiseries, sculptures, tableaux, vitraux…) car les informations manquent. L’ancien jubé, les stalles et une clôture de chapelle apparaissent sous forme translucide car nous n’en possédons pas d’image exacte mais leur emplacement et leur volume sont connus.
Découvrir l'abbaye Saint-Bertin en 3D
Un player "unity-3D" est en cours de chargement pour lancer l'application 3D. Le temps de chargement varie en fonction de la qualité de votre connexion internet.
Pour vous permettre d'évoluer librement dans le monument, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier pour vous déplacer d'avant en arrière et de gauche à droite ainsi que votre souris (ou le touchpad pour les ordinateurs portables) pour orienter le regard de la caméra à 360°.