Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »
C'est un label attribué par le Ministère de la Culture. Il reconnait les territoires qui mènent une politique pour valoriser le patrimoine au sens large et sensibiliser leurs habitants à l’architecture. La démarche intègre tous les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son passé et fort de son dynamisme.
Le ministère noue un partenariat avec la collectivité en signant une convention. Elle comporte des objectifs généraux. Elle nécessite de prendre en compte toutes les actions de connaissance, de conservation, de protection, de valorisation de l’architecture, du patrimoine et des paysages. Elle implique d’inscrire le projet dans la politique publique locale (culture, éducation, habitat, urbanisme, tourisme…). Elle demande à sensibiliser les habitants, les touristes et le jeune public à l’architecture, le patrimoine et les paysages.
Actuellement le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte 199 territoires.
Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer s’est fixé quatre enjeux :
- Privilégier la sensibilisation des habitants dans la découverte de leur territoire
- Développer une politique culturelle de qualité soutenue par l’Etat, la Région et le Département
- Soutenir l’attractivité résidentielle et économique en préservant et valorisant le cadre de vie
- Développer les liens urbain/rural par une programmation qui maille le territoire
La désignation « Man and Biosphere »
Créée après la guerre, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) s’engage à développer des programmes intergouvernementaux avec pour objectif de mettre en œuvre les visions globales du développement durable. « Man and Biosphere » (MAB), est l'un des programmes scientifiques de l’UNESCO lancé dès 1971. Il se préoccupe d’une gestion raisonnée des ressources naturelles, au service des hommes.
En France, le programme « Man and Biosphere », est porté par le Comité MAB France. Ce dernier coordonne et anime le réseau des 13 réserves de biosphère françaises, aide à la mise en place de nouveaux sites et assure la liaison et la coopération avec le réseau international. Le programme favorise la préservation de la nature, des espèces et des paysages. Il encourage la recherche scientifique, la formation, l'éducation et le développement économique et humain durable. Afin d’y parvenir, un plan de gestion a été réalisé, « le Contrat de Marais ». Le programme MaB vise à préserver les relations durables que l'homme entretien avec le territoire.