Le Pays d’art et d’histoire sensibilise le jeune public à l’architecture, aux paysages et à l’histoire du territoire en mettant en œuvre des actions éducatives adaptées à tous les âges.

Le public scolaire

En collaboration avec l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles et la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, le Pays d’art et d’histoire offre aux enseignants du primaire et du secondaire un panel de visites, d’ateliers et d’outils divers mettant en lien l’étude du territoire et des notions issues des programmes scolaires.

L'offre pédagogique est disponible dans des brochures téléchargeables :

- Brochure actions éducatives "collèges et lycées"

Actions éducatives

- Brochure actions éducatives "maternelles et primaires"

Actions éducatives

= Conditions d'accès à la gratuité

Le public hors temps scolaire

Sur le temps des vacances ou lors de manifestations nationales ou régionales, des activités éducatives sont également proposées aux plus jeunes. Elles permettent, sur le temps récréatif, de découvrir de façon ludique des facettes de l’architecture et du patrimoine du territoire.

L’action éducative s’adresse aussi aux jeunes en difficulté sociale en proposant des activités d’éducation culturelle et artistique en partenariat avec les Maisons de quartiers ou dans le cadre de dispositifs spécifiques (ex : Politique de la ville, …).

L’approche pédagogique

1.      Les thématiques abordées

Les activités s’appuient sur les thématiques patrimoniales du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire et particulièrement sur le patrimoine paysager, naturel ou urbain, l’architecture, ancienne ou contemporaine, et les enjeux liés au développement durable. Elles s’inscrivent dans la politique d’éducation artistique et culturelle, définie comme une priorité du Ministère de la Culture, et accompagnent l’enseignement de l’histoire des arts.

2.     Les méthodes et les outils pédagogiques

L’exploration d’un site et/ou la présentation d’un thème peuvent s’accompagner d’un approfondissement en atelier ou en classe et s’appuient sur des outils pédagogiques appropriés. Cette méthode permet à l’enfant de rester actif et de mettre en pratique ses connaissances. Ce travail est mené à bien avec la complicité de professionnels (guides-conférenciers, artisans d’art, archéologues…).

3.      Les livrets de visite en autonomie

Le service éducatif met à la disposition des enseignants des livrets de visite en autonomie ainsi que des outils pédagogiques leur permettant de préparer les visites.

  • Livret "les instruments de mesure du temps" - cycle 2 : 
  • Dossier pédagogique pour les enseignants : 
  • Livret "à la découverte des fortifications" - cycle 3 :
  • Version corrigée :
  • Livret "les ruines Saint-Bertin et ses jardins" :
  • Livret enseignant :
  • Livret "Découverte de la ville cycle 2" :
  • Corrigé du livret "Découverte de la ville cycle 2" :
  • Livret "Découverte de la ville cycle 3" :
  • Corrigé du livret "Découverte de la ville cycle 3" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 1" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 2" :
  • Livret accompagnateur "Livret jardin public cycle 2" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 3" :
  • Livret accompagnateur "Livret jardin public cycle 3" :

Infos pratiques :

Laura Colin, chargée des actions éducatives et médiation jeune public

Mail : laura-colin@aud-stomer.fr

Tel : 03 21 38 01 62

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