La bibliothèque conserve un ensemble des plus remarquables d’archives anciennes du Nord de la France qui par sa diversité apporte un éclairage sur l’histoire audomaroise depuis le Moyen Age. Parmi celles-ci figurent les archives communales de Saint-Omer, le fonds du chapitre de Notre-Dame et les actes des notaires, ainsi qu’un exceptionnel fonds iconographique.

Conservées à l’origine dans l’ancien hôtel de ville, les archives sont déposées en 1830 au collège des Jésuites et intègrent avec d’autres fonds, la bibliothèque publique à la fin du XIXe siècle. En 1997, lors de la création de la bibliothèque d’agglomération, l’aménagement d’une salle de consultation et d’un magasin de conservation facilitent alors le classement et la communication des documents. Depuis le XIXe siècle, ces fonds ont fait l’objet de campagne de classement dont les inventaires sont consultables sur internet ou disponibles en salle.

Les archives communales se composent de plusieurs milliers de chartes, actes et autres documents produits par les institutions urbaines depuis le XIIe siècle et surtout par l’échevinage (délibérations, comptabilité, tables des pauvres, comptes des fortifications …).

Deux fonds départementaux sont exceptionnellement conservés par la ville suite à une convention de dépôt :

  • Le Gros des notaires comprend les minutes des actes passés devant notaires (mariages, testaments, transactions…) qui constituent une source intarissable sur la vie quotidienne du XVIe siècle à la Révolution.
  • Les archives du chapitre rassemblant plus de 3700 liasses offrent des renseignements précieux sur l’administration et les possessions de la collégiale Notre-Dame devenue cathédrale suite au démembrement du diocèse de Thérouanne en 1553.

Les archives conservent également une importante série de documents iconographiques qui viennent compléter la connaissance du territoire au fil des siècles (cartes et plans, cartes postales, photographies, gravures, dessins …).

Des fonds privés de toutes origines intègrent régulièrement les archives par le biais de dons, legs ou acquisitions. Ils concernent des sujets très variés, de l’activité culturelle et intellectuelle à l’activité économique et sociale.

Par ailleurs, sont également conservés les registres paroissiaux et d’état civil de Saint-Omer jusqu’en 1902, fondamentaux pour la recherche généalogique (actes de naissance, de mariage et de décès).

Pour faciliter la recherche, la bibliothèque a progressivement constitué un fonds d’ouvrages relatifs à l’histoire audomaroise et régionale. Il comprend notamment les éditions de la presse locale (Mémorial Artésien, Indépendant, Voix du Nord) ainsi que les revues d’études historiques.

Charte de Guillaume de Normandie

Cette charte de Guillaume de Normandie, comte de Flandre (BASO ; AB-13/1c) Elle confirme les droits de commune, de juridiction et tous les privilèges et immunités dont bénéficient les bourgeois et habitants de Saint-Omer en 1127.

Charte de Guillaume de Normandie
Chirographe ; encre sur parchemin, 30 x 31,5 cm ; sceau de type équestre en cire rouge appendu au parchemin

Pour découvrir plus en détail les services que vous offre la bibliothèque d’agglomération connectez-vous à son portail documentaire et numérique à l’adresse suivante :

www.bibliotheque-agglo-stomer.fr

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer