Les ressources Les partenaires Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Le Parc naturel régional, c'est l'alliance d'un territoire exceptionnel et de la volonté affirmée des élus et acteurs locaux de préserver le patrimoine dans un projet de développement équilibré.

Des paysages exceptionnels

La façade littorale est marquée par une spectaculaire richesse de paysages et de milieux naturels : dunes, estuaires, falaises blanches ou brunes, estrans rocheux, baies sablonneuses... Le Site des Deux-Caps, classé Grand Site de France, en est la figure de proue.

Dès que l'on s'éloigne de la côte se fait sentir l'identité profonde du c?ur rural. Dans le Boulonnais, de vastes massifs forestiers se conjuguent avec un bocage vallonné. Ensemble, ils composent un décor bucolique ponctué de villages bien vivants. Puis viennent les collines d'Artois, domaine de la grande culture. Des rivières obstinées ont entaillé le plateau de craie en dessinant des vallées verdoyantes aux coteaux escarpés.

A l'orée de la vaste plaine flamande, un chapelet de zones humides est alimenté par les ruisseaux et les résurgences. Espace naturel remarquable, le marais audomarois est aussi le dernier marais maraîcher de France. Il a été désigné « réserve de biosphère » par l'Unesco.

Un coeur de biodiversité

La variété des milieux naturels permet d'accueillir un grand nombre d'espèces animales, végétales ou de champignons. 80% des espèces vivant dans le Nord-Pas de Calais peuvent être observées en Caps et Marais d'Opale !

Le territoire s'est organisé pour protéger cette richesse naturelle : 2 réserves nationales, 7 réserves régionales, 12 sites Natura 2000 et de nombreux espaces publics ou privés font l'objet d'une gestion naturaliste. La Trame verte et bleue, bien présente ici, fait l'objet de toutes les attentions.

Un patrimoine culturel

Manoirs en pierre du Boulonnais, maisons de craie blanche, longères en torchis ou bâtisses en brique alternent selon la nature du sous-sol.Àce bâti remarquable viennent s'ajouter des traditions et savoir-faire très anciens pour composer des identités culturelles fortes attachées aux terroirs. Collecte de mémoire, revitalisation des jeux traditionnels,... toutes les actions du Parc sont prétexte à création de lien social.

La charte, projet du territoire

La charte est le document fondateur du parc naturel régional. Elle est l'expression de l'ambition partagée par tous les élus et acteurs du territoire. Elle marque leur volonté d'agir pour concrétiser le projet. Le parc naturel régional est un laboratoire d'idées et d'actions au service des habitants de toute la Région Nord-Pas de Calais

Une autre vie s'invente ici

Le parc naturel régional naît d'un rêve : celui d'une autre vie qui fait la part belle au respect de l'homme et de la planète, qui n'oppose pas le développement et la protection du patrimoine, qui recherche l'équilibre entre l'économique, le social, l'environnemental... Pour concrétiser ce rêve, le parc fédère les volontés et rassemble les engagements de chacun.

Expérimentation, innovation, partenariat, éco-citoyenneté, développement durable sont les maîtres-mots.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer