Il faut toutefois attendre neuf ans pour qu’une véritable bibliothèque publique soit créée à Saint-Omer en 1799, en complément de la bibliothèque de l’Hôtel de Ville qui accueillait jusque-là les souscriptions municipales comme L’encyclopédie de Diderot et D’Alembert par exemple, acquise dès 1751. Les livres sont alors installés dans l’ancien collège des Jésuites Wallons, où l’on remonte les boiseries du XVIIIe siècle de la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Bertin. La Bibliothèque ouvre ses portes en 1805, après la nomination de Jean-Charles-Joseph Aubin comme bibliothécaire. Ce dernier s’attèle alors à la rédaction du catalogue de la bibliothèque qui l’occupe pendant plus de vingt ans à savoir trois volumes écrits à la main, qui comptent 4376 titres rien que pour les imprimés !
Les collections s’enrichissent ensuite régulièrement d’autres achats publics, de dons ou de legs (d’Herbecourt – 1885 ; Boitot – 1911 ; Du Teil – 1933).
Les fonds de livres anciens comprennent trois grands types d’ouvrages :
- Les *manuscrits, dont les plus anciens ont été copiés dans la seconde moitié du IXe siècle. La bibliothèque en conserve de toutes les époques, jusqu’au XIXe siècle. Mais les plus beaux d’entre eux restent les volumes médiévaux enluminés de lettres ornées et de miniatures richement colorées voir même rehaussées d’or et d’argent.
- Les *Incunables, dont un exemplaire de l’ancien testament de la Bible à 42 lignes, imprimée sur les presses de Johannes Gutenberg et Peter Schoeffer à Mayence entre 1454 et 1455.
- Les imprimés anciens, même si l’on en parle moins, sont de loin les plus nombreux puisqu’ils comptent plus de 840 titres du XVIe siècle, plus de 1600 du XVIIe siècle, environs 900 du XVIIIe siècle, et plus de 2000 du XIXe siècle, ainsi que de nombreux livres de la première moitié du XXe siècle.
La diversité de ces collections est représentative de la longue tradition qui fait la réputation de Saint-Omer comme centre d’érudition depuis le Moyen Âge.
Livre historique
Ce volume de 67 feuillets de parchemin est daté du dernier quart du XIe siècle avec des ajouts des XIIe et XIIIe siècles. Il contient plusieurs vies de saints locaux dont celle de saint Omer, richement enluminée de miniatures de grande qualité, influencées par l'art ottonien et l’émaillerie mosane.
Pour découvrir plus en détail les services que vous offre la bibliothèque d’agglomération connectez-vous à son portail documentaire et numérique à l’adresse suivante :
www.bibliotheque-agglo-stomer.fr