Le musée de l’hôtel Sandelin et le musée Henri Dupuis, les deux musées de la Ville de Saint-Omer font partie des 1218 « Musées de France » du territoire français. L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Elle peut être accordée aux musées dotés de collections appartenant à l’État, à une collectivité ou à une personne de droit privé à but non lucratif.

L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur. Par nature, les collections permanentes des muses de France sont inaliénables (c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être cédées, vendues ou confisquées) et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire.

Les musées de France ont pour mission de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer