17/09 > 18/12/2016 / ACCROCHAGE illustrant la manière dont on devient artiste au 19e siècle à travers des carnets, dessins, tableaux, sculptures d'artistes audomarois

.

Les chemins de la gloire

Devenir artiste au 19e siècle

.

17 septembre > 18 décembre 2016

.

Cet automne, le Musée de l’hôtel Sandelin vous invite à plonger au cœur de l’Art académique du 19e siècle, en découvrant le parcours de divers artistes qui ont marqué cette époque. Peintures, gravures et sculptures issues des collections du Musée de l’hôtel Sandelin et de divers prêts illustrent cette quête artistique, sur les chemins de la gloire !

Au cours du 19e siècle, la reconnaissance artistique est encore très liée à l’Académie. Beaucoup d’aspirants artistes ont pour objectif l’obtention du Prix de Rome, décerné chaque année dans différents domaines (peinture, musique…). Grâce à une formation d’exception et au voyage en Italie, l’artiste reconnu peut développer tous ses talents et s’assurer des commandes régulières de la part du pouvoir en place. Pourtant, à la même époque, d’autres ont suivi des chemins différents, souvent lents et incertains, mais leur permettant une plus grande liberté d’expression et d’accéder, parfois, à la reconnaissance de la Critique.

En suivant le parcours d’artistes audomarois : Chifflart, Noël, Lormier et d’autres, l’exposition restitue aussi l’ambiance de l’époque et évoque le rôle des écoles communales de musique et de dessin pour le devenir des apprentis artistes. L’exposition retrace les choix, les parcours et parfois les échecs de ceux qui ont souhaité rejoindre le cercle privilégié des artistes qui vivent de leur art !

Autour de l’exposition, visites, conférences, concerts, lectures et débats permettent d’interroger la formation et l’éducation artistique à travers l’histoire sur notre territoire et reposent la question de la différence entre l’amateur et l’artiste.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer