Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique de la CASO, l’artiste Pierre-Yves BREST propose aux audomarois de participer à un projet artistique collectif : « La collection éphémère ». Il vous invite à lui apporter un objet qui vous est précieux (valeur monétaire, sentimentale, historique, etc.), offert par une personne venue d’ailleurs...

> Déroulement du projet

Pierre-Yves Brest se déplace avec un studio de prise de vue dans divers lieux : Musée de l’hôtel Sandelin, Ecole d’art, etc. et même chez vous pour les objets difficiles à transporter.

Après avoir pris une photo de votre objet, l’artiste vous écoutera lui conter son histoire avant de vous laisser repartir avec ce dernier.

Le fruit de ce travail de collecte anonyme sera rassemblé dans un ouvrage numérique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller jusqu’au bout de la démarche artistique de l’artiste et prêter votre objet pendant quatre à cinq jours, afin qu’il soit exposé fin mai dans deux lieux patrimoniaux et sécurisés : le Musée de l’hôtel Sandelin et la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer.

.

> Un objet venu d’ailleurs...

> Il peut être artistique, artisanal, décoratif, utilitaire, ancien ou récent…

> Il peut s’agir d’une statuette, d’un bijou, d’un tableau, d’un livre, d’une simple carte postale comme d’un objet usuel ou d’un outil par exemple.

> Qu’importe sa valeur, seul compte le fait qu’il ait été donné à un membre de la famille par une personne venue d’ailleurs.

> Cet objet peut avoir été conservé au sein de la cellule familiale de générations en générations.

.

> Pierre-Yves Brest, artiste photographe

Pierre-Yves Brest (1967) a étudié la photographie à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’histoire de l’art à l’Université de Paris-X.
Depuis 2006 il a notamment exposé au musée des Beaux-arts de Dunkerque, au FRAC Nord-Pas de Calais, à la galerie Le Carré à Lille, à la Centurion Box Gallery de Douvres.Il a publié en 2007 aux Éditions Un, Deux... Quatre un livre intitulé « Le Bataillon de Sourbrodt ».

En 2010, il obtient une aide du Centre National des Arts Plastiques pour sa première exposition personnelle à la Galerie Intérieur (Lille).

En juin 2011 il achève une résidence «Ecritures de lumière » (Ministère de la Culture/Cinéligue) réalisée à Boulogne-sur-mer.

Il vit actuellement à Lille et enseigne à l’École supérieure d’art de Cambrai.

Site internet de Pierre-Yves Brest : www.pierreyvesbrest.com

.

> Un projet mis en place dans le cadre du CLEA

Cette année, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer s’est engagée dans la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistiques (CLEA) avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Ce CLEA « tout au long de la vie », qui est également pluridisciplinaire, a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine à tous les publics. Quatre artistes seront ainsi accueillis dans le cadre d’une résidence-mission de février à mai 2016 : Pierre-Yves Brest, photographe ; Marie Hendriks, plasticienne ; Hervé Demon, chanteur-compositeur et Sophie Dufouleur, comédienne. Ils s’emploieront à montrer et à faire comprendre leurs démarches artistiques, ainsi que leur processus de création à travers diverses interventions regroupées sous le terme de « geste artistique ».

Site internet : www.rencontresartistiques.fr

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer