Homepage Agenda Le patrimoine prend un coup de jeune !
Visite guidée

En partenariat avec le musée de l’hôtel Sandelin, la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, la Maison du Marais et le collège Saint-Bertin.

Non, les historiens ne travaillent pas qu’avec de vieux manuscrits poussiéreux… Depuis plusieurs années, le numérique est développé comme une nouvelle ressource de connaissance, de gestion et de valorisation des patrimoines de notre territoire. Des outils permettent par exemple de faire découvrir des éléments du patrimoine existant mais parfois peu accessibles ou encore trop confidentiels, ou encore de reconstituer virtuellement des éléments disparus. Découvrez au cours d’un circuit inédit le travail mis en œuvre par les professionnels du patrimoine à Saint-Omer !

A partir de 14h. Durée : 3h15 environ.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer au 03 21 98 08 51.

Gratuit !

 

Au musée de l’hôtel Sandelin : bilan et perspectives

Depuis plusieurs années, les musées de Saint-Omer s’engagent en faveur du numérique. En lien avec la poursuite du récolement des œuvres, la plupart des collections des musées Sandelin et Dupuis sont accessibles sur http://www.musenor.com/Les-Musees . Vous pouvez découvrir plusieurs chefs d’œuvre numérisés en 3D par Artefacto sur le site du musée : http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin . Fin 2015, une réflexion a débuté sur la conception d’outils numériques permettant d’enrichir votre visite au sein du musée. Plusieurs pistes sont à l’étude : des cartels numériques, une application pour smartphone ou encore un tableau numérique.

Vue 3D d'un cabinet flamand en ébène et écaille, Anonyme, Anvers, XVIII siècle, inv.981.019

● A la Maison du Marais

A l’heure où nous sommes tous plus ou moins connectés, les scénographes d’expositions s’emparent de plus en plus volontiers des possibilités qu’offrent les outils numériques. A l’occasion de sa nouvelle exposition « Une histoire d’animaux, entre mythes et réalité », la Maison du Marais a souhaité mettre en œuvre des outils performants et originaux qui permettent de vous faire entrer dans un univers onirique : hologrammes, cadres numériques,…

 

● A la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer

En 2010, un vaste plan de numérisation des collections patrimoniales de la Bibliothèque a été mis en place, avec pour objectif de faciliter l’accès de ces collections fragiles et précieuses au plus grand nombre. Depuis, plusieurs centaines de documents ont été intégralement ou partiellement numérisés, et sont désormais accessibles sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer. Nous vous proposerons de découvrir toutes les possibilités de ce formidable outil d’exploration des collections de la BASO, ainsi que les autres médias numériques conçus par nos services pour la valorisation des livres anciens.

 

● Au collège Saint-Bertin

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer a mis en œuvre des outils permettant une meilleure étude et connaissance des patrimoines du territoire, comme un inventaire numérique des objets mobiliers protégés de Saint-Omer. D’autres outils permettent de mieux valoriser ces patrimoines auprès du public. Nous vous présenterons notamment la numérisation en 3D du plan relief de Saint-Omer de 1758. Promenez-vous dans les rues XVIIIe siècle comme si vous y étiez ! Plusieurs monuments aujourd'hui disparus, comme l'abbaye Saint-Bertin, ont été reconstitués en 3D. Enfin, nous vous invitons à découvrir nos applications pour smarphones, permettant de faire des circuits sur le thème des fortifications ou encore de le présence britannique pendant la Première Guerre mondiale.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer