Homepage Agenda Journées euro-régionales des sites fortifiés
Visite guidée / spectacle

● Reconstitution historique au jardin public

Les compagnies La Muse, Corazon, Les loups d’Opale et Scaramouche, spécialistes de la reconstitution historique, vous accueillent « à l’époque de Shakespeare »… A partir d’un solide travail de recherches historiques, elle présente de manière ludique et décalée les pratiques de nos ancêtres.

Au programme : démonstrations de combat, initiation à l’escrime, jeux anciens, ateliers d’artisanat, forge, spectacles de musique et de jonglerie,… Il y en aura pour tous les goûts !

Samedi et dimanche en continu de 10h à 18h.

Jardin public de Saint-Omer, autour du kiosque à musique.

Rdv devant le cinéma, rue du Lion d’or.

● Visite guidée de la caserne de la Barre

Cette imposante caserne de type Vauban est édifiée au XVIIIe siècle. Son pavillon des officiers sert alors de modèle aux habitants de Saint-Omer pour construire dans le style classique, c’est-

à-dire français. Pendant les deux Guerres mondiales, le site est occupé par les troupes britanniques puis allemandes.

Dimanche à 15h et 16h30. Durée : 1h.

Rdv devant le cinéma, rue du Lion d’or.

● Visite de la motte castrale et de sa prison

A deux pas de la cathédrale, la motte castrale est l’un des sites fondateurs de la ville. Edifiée au Xe siècle, elle protégeait la collégiale d’éventuels agresseurs. En 1761, une prison militaire y est élevée. Découvrez ce site parfaitement conservé, qui a bénéficié d’une vaste campagne de restauration. Du sommet de la motte, un panorama exceptionnel s’ouvre sur la cathédrale, la chapelle des Jésuites et l’agglomération.

Visites guidées le samedi et le dimanche à 14h30, 15h15, 16h, 16h45, 17h30. Nombre de places limité : retrait de tickets à l’entrée du site.

Accueil assuré par l’association des Amis de Saint-Omer.

Place Sithieu, Saint-Omer.

● Visite du blockhaus de la rue des Madeleines

D'une superficie de 375 m², ce poste de commandement et de transmission allemand de la Luftwaffe fut construit vers la  fin de l'année 1943 sur les ruines des bombardements de la rue d'Arras. Depuis 2011, l'association Devoir de mémoire restaure cet édifice faisant partie intégrante du patrimoine historique de Saint-Omer. Les membres de l’association vous proposent des visites guidées et une rencontre avec des troupes de reconstitution historique !

Samedi et dimanche de 10h à 11h et de 14h à 18h. Renseignements : Mme Martel au 06 12 70 48 66.

Rue des Madeleines, Saint-Omer.

 

● Au temps des chevaliers !

Atelier réalisé en partenariat avec le musée de l’hôtel Sandelin.

A travers les vestiges laissés par nos ancêtres, plonge au temps du Moyen Âge pour retrouver les lieux défensifs de Saint-Omer ainsi que l’armement des chevaliers de l’époque. Réalise ensuite ton propre bouclier.

Atelier-visite avec un parcours dans les collections du musée de l’hôtel Sandelin et sur la motte castrale de Saint-Omer suivi d’un atelier plastique.

Samedi à 15h au Musée de l’hôtel Sandelin, 14, rue Carnot, Saint-Omer. Durée : 2h.

Gratuit sur réservation – groupe limité à 12 enfants.

Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer au 03 21 98 08 51.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer