Accueil Les monuments historiques Le centre d'histoire de la coupole
Sous un dôme colossal de 91 mètres de diamètre, 5,5 mètres d’épaisseur et 55.000 tonnes, le Centre d’Histoire de La Coupole est un véritable voyage au cœur de l’Histoire, une expérience humaine et culturelle. Base secrète construite en 1943-1944, la forteresse souterraine abritait les préparatifs de l’arme secrète d’Hitler qui aurait pu inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale : la fusée V2.

Un centre d’histoire et de mémoire vivant et ultramoderne

Il s’agit de l’une des « constructions spéciales » édifiées sur le sol français par l’armée allemande, en 1943-1944, pour permettre la mise en opération de nouveaux systèmes d’armes, les bombes volantes (Fi 103/V1) et les fusées (A4/V2), destinés à frapper l’Angleterre.

Lancée par le pouvoir nazi en septembre 1943, la construction de La Coupole s’est déroulée pendant 10 mois et a mobilisé d’importants moyens techniques et humains. L’organisation Todt, chargée des grands travaux de l’Etat nazi, a confié le chantier à une puissante société de travaux publics allemande, Philipp Holzmann AG.

La main d’œuvre était natures très distinctes :

  • Des spécialistes (contremaîtres, ouvriers qualifiés) allemands
  • Des personnes requises par le STO
  • Des prisonniers soviétiques, hommes et femmes, employés tels des esclaves pour toutes les basses besognes.

La coupole de béton, installée au sommet d’un plateau et destinée à protéger le chantier souterrain puis la salle de préparation au tir des fusées (si celle-ci avait pu être terminée…), fut achevée en janvier 1944.

Les bombardements alliés furent massifs et frappèrent le site, de janvier à juillet 1944. Ils bouleversèrent fréquemment les accès au chantier, retardant ainsi considérablement les travaux. En revanche, la coupole proprement dite, forte de ses 5,5 mètres d’épaisseur de béton armé, ne fut pas ébranlée.

Ce fut la percée des troupes anglo-américaines en Normandie, à la fin du mois de juillet 1944, qui incita notamment les Allemands à abandonner le chantier du complexe de La Coupole, à quelques semaines de son achèvement planifié. Ainsi, aucune fusée V2 n’a pu décoller d’un site conçu comme la première base de missiles stratégiques de l’Histoire.

La Coupole incarne donc très bien la devise de Winston Churchill : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »

marqueur
La Coupole
rue Clabaux D210 - 62570 HELFAUT
téléphone
03 21 12 27 27
horaires
La Coupole est ouverte tous les jours sans interruption de 9h00 à 18h00 toute l'année et de 10h00 à 19h00 en juillet et en août. Fermeture annuelle du 6 au 19 janvier 2014 inclus. Durée moyenne de la visite : 2h30
Google Maps
Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer