Accueil Agenda Dutch Rendez-vous aux jardins
En partenariat avec la ville de Saint-Omer
L’édition 2017 vous invite à venir partager au jardin ! Toutes les animations proposées sont gratuites.
  • ATELIERS DE LUTHERIE BUISSONNIÈRE

Samedi 3 et dimanche 4

Initiez-vous à la facture instrumentale et fabriquez vos instruments de musique 100% naturels ! Jean-Daniel Talma, facteur de flûtes, vous invite à partager un moment convivial et chaleureux où écorces, tiges et feuilles se transforment en sifflets, flûtes et clarinettes !

A la frontière de la musique, du jeu, du bricolage et de la botanique, ces ateliers de lutherie buissonnière vous permettront de fabriquer, tester et jouer avec vos propres instruments de musique faits de plantes et d’éléments naturels. L’occasion pour petits et grands de partager et d’allier musique et botanique !

Horaires des ateliers, samedi et dimanche : 10h30, 13h, 15h et 17h.  Durée : environ 1h30

Aucune connaissance préalable nécessaire. A partir de 8 ans, accompagnés par un adulte pour les mineurs. 
Nombre de place limitée. Réservation préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer au 03 21 98 08 51.

 

  • BALADE DÉCOUVERTE – LE JARDIN PUBLIC, HISTOIRE ET BOTANIQUE

Samedi 3 et dimanche 4 à 15h30

Accompagnés d’une guide-conférencière et d’un spécialiste de la flore, prenez le temps de (re)découvrir le jardin public : la diversité de sa botanique et la richesse de son histoire.

Rdv à l’entrée du jardin public. Durée : environ 1h30.
Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de la région de Saint-Omer 03 21 98 08 51

 

  • CONCERT « DU VENT DANS LES BRANCHES » - Par Jean-Daniel Talma, facteur de flûte

Samedi 3

Lors de ce concert solo acoustique, Jean-Daniel Talma rend hommage en musique, souffle et poésie à la nature et aux arbres. Son programme met en lumière la communion entre la branche, la flûte et le souffle : l’essence même de sa production de musicien et de facteur. Le public pourra entendre des flûtes à sifflet ou à embouchures aux tailles, aux formes et aux couleurs sonores uniques et variées : traverso, fujara, kaval, flûte harmonique, flûte de Pan… mais aussi : feuille de lierre, flûtes éphémères en végétal, cornemuse pastorale…

Rdv à 19h30 devant le kiosque à musique. Durée : 1h à 1h15, possibilité d’échanger avec l’artiste après le concert.

 

  • LE CABINET POÉTIQUE

Dimanche 4 juin

Quelques minutes de poésie, dans une petite caravane, les yeux dans les yeux… La comédienne Sophie Dufouleur vous invite à un tête à tête hors du temps dans son cabinet poétique. Laissez-vous surprendre ! 

Jardin public autour du kiosque, de 14h à 18h. Durée par personne : 7mn.

Inscription préalable possible auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer au 03 21 98 08 51.

 

  • CIRCUIT BUS : JARDINS CACHÉS, JARDINS SECRETS

Arpentez le territoire et entrez dans les plus remarquables jardins de l’Audomarois. Lors de ce circuit, vous découvrez le jardin sous toutes ses formes ! Surprises et émerveillements seront au rendez-vous.

Rdv à 14h45 place Painlevé à Saint-Omer. Durée : 3h30 environ.

Circuit en bus. Nombre de places limité : réservation préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer au 03 21 98 08 51.

 

  • DES INSTALLATIONS SURPRENANTES…

Samedi 3 et dimanche 4

En partenariat avec le CLEA de la CAPSO, le CCAS et l’Education Nationale

Disséminées dans le jardin public, des œuvres éphémères ont été réalisées par des élèves de maternelle des écoles de l’Audomarois et des résidents des Foyers de personnes âgées avec la collaboration de la Compagnie Zapoï. Elles permettent à tous de redécouvrir le jardin public de façon originale et poétique.

Parcours libre dans le jardin public.

 

  • RENDEZ-VOUS DE LA COMTESSE : "ENTRE COUR ET JARDIN..."

Dim. 4, 15h30

Dans le cadre des rendez-vous au jardin, le Musée de l’hôtel Sandelin vous propose de vous intéresser au magnifique écrin du musée : un superbe hôtel particulier du 18e siècle. Et qui de mieux que la comtesse Marie-Josèphe Sandelin pour vous le faire découvrir ? Retrouvez votre comtesse préférée pour vous faire découvrir l’architecture extérieure, unique à Saint-Omer, ainsi que les nombreux et délicats décors dans le style Louis XV. La seconde partie de la visite concernera les intérieurs : la disposition des espaces a en partie été conservée depuis le 18e siècle ainsi que certains décors de boiseries du rez-de-chaussée, classés Monument Historique. Enfin, l’agréable jardin au nord du bâtiment complètera cette visite et vous permettra de découvrir une élégante façade, différente de celle de la cour et moins connue du public.

Gratuit / Musée de l'hôtel Sandelin / Réservation conseillée : service accueil du musée : 03 21 38 00 94

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer