Accueil Agenda Dutch Nocturne "Un soir chez la comtesse"
Ouverture de la 5e édition des Nocturnes au Musée de l'hôtel Sandelin. Une nouvelle formule vous est proposée cette année : une enquête policière participative, suivie d’une collation dans le jardin du musée.

Enquête autour d'un meurtre

Nocturnes 2012

Le temps d’une soirée, mettez-vous dans la peau d’un détective afin de résoudre le meurtre de Mademoiselle Fanchon, servante de la propriétaire des lieux, la comtesse Marie-Josèphe Sandelin.

Accompagnée de trois autres personnages issus du 18ème siècle, elle vous accueillera dans son hôtel particulier pour un voyage à travers l’histoire et les collections du musée. Répartis en plusieurs groupes, vous vous déplacerez de salle en salle afin d’aller à la rencontre des suspects. En écoutant leurs récits, vous découvrirez de manière ludique des personnages liés à l’histoire de Saint-Omer, de la France et même du Japon, au 18ème siècle. Chaque protagoniste étant lié aux œuvres du musée, ces dernières joueront également un rôle essentiel dans l’enquête.

Vous devrez trouver le nom du meurtrier, l’arme du crime et le mobile. A plusieurs reprises dans la soirée, chaque groupe devra mettre en commun et discuter séparément de ses soupçons, pour ensuite les annoter dans un Carnet de détective. Il vous faudra être attentif aux récits des suspects et bien observer certaines œuvres, afin de trouver les indices qui s’y seront glissés. Le jugement sera rendu à la fin de la soirée. Qui saura démasquer le meurtrier de Mademoiselle Fanchon ?

Informations pratiques

SUR RÉSERVATION, dans la limite des places disponibles.

Renseignements et réservations à l’accueil du musée : tél. 03 21 38 00 94

musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Musée de l’hôtel Sandelin

14 rue Carnot - Saint-Omer

Conditions :

Tarif plein : 9 €

Tarif réduit : 5,50 €, sous conditions (entre 8 et 14 ans)

Gratuité pour les moins de 8 ans

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer