Accueil Agenda Dutch Exposition "Une bonne carte vaut mieux qu’un long discours…"
Exposition en salle patrimoniale de la Bibliothèque d'Agglomération du pays de Saint-Omer du 1er février au 28 février 2017.

Exposition réalisée par le Pays d’Art et d’Histoire – Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure, avec la participation de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint Omer, du photographe Carl Peterolff et de l’artiste-illustratrice Magali Dulain

-

L’exposition « Une bonne carte vaut mieux qu’un long discours… » est en lien direct avec le Plan Local d’Urbanisme (PLUi) de la CAPSO. En effet, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) réalise actuellement son premier document d’urbanisme à l’échelle des 25 communes de l’ancienne CASO : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document planifie l’aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
Le projet de développement s’appuie sur un nouveau modèle d’organisation de l’espace, autour de 6 grandes entités paysagères retenues : pôle urbain, marais audomarois, vallée de l’Aa, vallée de la Hem, plateaux et collines à l’ouest et plaine entre Flandre et Lys à l’est et au sud.

L’exposition présente l’évolution à travers le temps de chacune des 6 entités paysagères de la CAPSO. Au sein de chaque entité paysagère, des exemples à l’échelle d’une commune illustrent également le propos grâce aux plans anciens de la Bibliothèque d’Agglomération.
Une partie de l’exposition présente également les réalisations de l’artiste-illustratrice Magali Dulain, en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la CAPSO, qui a travaillé sur la thématique des cartes et plans. Il s’agit de la série d’aquarelles « Distorsions » qui présentent une vision poétique autour de la thématique du paysage.

Ainsi, à l’aune de cette entrée paysagère, la BAPSO et le Pays d’art et d’histoire vous propose une lecture et une mise en perspective historique de l’évolution du territoire à partir des cartes, de plans et d’illustrations. Grâce à la richesse du fonds de la Bibliothèque d’Agglomération, pour en saisir toute la force et la portée, le phénomène est étudié à différentes échelles : du quartier d’une commune jusqu’au territoire au sein de son ensemble régional.
L’exposition permet ainsi de mieux comprendre, en s’appuyant sur la géographie, la variété des paysages de l’Audomarois. Les cartes et plans permettent de saisir au plus près du terrain, l’évolution de nos paysages. Ce travail mené à différentes échelles nous rappelle également que nous sommes tous acteurs de nos paysages et que s’ils ne sont pas figés, il nous faut concilier les évolutions avec la préservation de leurs qualités.
Peu de territoire ont, comme la CAPSO, la chance de posséder une grande variété de paysages sur un espace relativement restreint. Ces paysages sont le fruit de la géographie mais également des actions mises en oeuvre par l’Homme. Et là encore, le territoire de la CAPSO se distingue. Ainsi, l’aménagement des eaux est en tout point remarquable, particulièrement dans le marais, ce qui fera dire à Vauban, venu restaurer les fortifications de Saint-Omer après le siège de 1677 : « C’est un pays tellement coupé de fossés que je crois qu’il n’y en a pas tant dans toute la Flandre que dans le seul marais de Saint-Omer ».

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer