Accueil Les ressources Les publications et expositions
Dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire », l’Agence d’urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure conçoit, en collaboration avec d’autres acteurs culturels et patrimoniaux du territoire, des publications sous forme de brochures, de livrets-jeux ou de circuits.

Respectant la charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire émise par le ministère de la Culture, ces publications visent à sensibiliser les habitants, le jeune public et les touristes au patrimoine qui les entoure. Elles sont diffusées gratuitement, en format papier, à l’Agence d’urbanisme et de développement du pays de Saint-Omer – Flandre intérieure et dans ses Maisons de l’archéologie et du patrimoine, à l’Office de tourisme et des congrès de Saint-Omer ainsi que dans les mairies et les lieux patrimoniaux ouverts au public qui en font la demande.

La collection « Focus »

La collection « Focus » met à l’honneur l’histoire d’un monument, d’une population, d’un lieu ou d’une typologie patrimoniale (les orgues ou les églises, par exemple). Elle s’appuie sur des travaux de recherche menés par l’équipe de l’Agence d’urbanisme et de développement et prend la forme de synthèses documentaires accessibles pour le grand public.

Le choix des thématiques traitées s’effectue en fonction de l’actualité culturelle et patrimoniale (restauration d’un monument, manifestations culturelles nationales...), de la programmation culturelle et des expositions organisées dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire » mais aussi des travaux de recherche et d’inventaire du patrimoine menés par l’équipe de l’Agence d’urbanisme et de développement. Les récentes restaurations de la gare, devenue la Station, et du théâtre à l’italienne, rebaptisé le Moulin à café, de Saint-Omer ont ainsi toutes les deux fait l’objet d’une publication dans cette collection. En 2017, l’Agence a également saisi l’occasion du tricentenaire du buffet d’orgues de la cathédrale de Saint-Omer pour élaborer une publication sur les orgues des églises du Pays d’art et d’histoire.

Sont disponibles à ce jour sur demande par mail accueil@aud-stomer.fr  :

Le Pays de Saint-Omer

2015

Palais de justice

2016

Le musée de l'hôtel Sandelin

2016

Le cadran solaire de Saint-Omer

2016

Plan de sauvegarde et de mise en valeur

2016

Les orgues d’églises du Pays d’art et d’histoire

2017

Les églises restaurées du Pays d’art et d’histoire  

2018

Le Moulin à café, Théâtre de Saint-Omer

2018

Le château de la vallée et son parc à Blendecques

2018

Du sanatorium d'Helfaut au centre hospitalier

2019

De la gare de Saint-Omer à la Station

2019

La collection « Explorateurs »

La collection « Explorateurs » s’adresse plus particulièrement au jeune public. Elle prend la forme de livrets incluant un jeu de piste ou une chasse aux trésors permettant aux enfants de découvrir, de manière pédagogique et ludique, l’histoire et le patrimoine d’un monument, d’une commune ou d’un quartier. Leurs contenus sont autant adaptés pour les familles que pour les centres de loisirs qui souhaitent organiser des sorties découverte ou les enseignants qui cherchent à étudier l’histoire et le patrimoine local avec leurs classes.

Ces brochures sont généralement conçues à l’occasion de manifestations culturelles, comme les Journées européennes du patrimoine, ou d’expositions organisées dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire », à l’image du livret-jeu « Deviens un pilote de la Royal Air Force » mis à disposition du jeune public lors de l’exposition 1918-2018, Saint-Omer et la Royal Air Force. Elles peuvent être également créées par les enfants, encadrés de leur enseignant et d’un médiateur culturel de l’Agence d’urbanisme et de développement dans le cadre d’un projet pédagogique au sein de leur établissement scolaire. Ainsi, en 2018, les élèves de CM2 de l’école primaire de Mametz ont consacré trois séances de travail à la conception d’un livret-jeu sur l’histoire de leur village au cours de la Première Guerre mondiale (recherche documentaire, rédaction des textes, choix des illustrations…).

Sont disponibles à ce jour sur demande par mail accueil@aud-stomer.fr :

La Cathédrale de Saint-Omer

cliquez-ici

Sur la route des Brasseries de Saint-Omer

2017

Saint-Omer au Grand Siècle

2017

Haut-Arques

cliquez-ici

Le vitrail de A à Z

2017

A la découverte de Delettes

cliquez-ici

A la recherche des châteaux de Blendecques

2017

A la découverte de Hallines

2017

A la découverte d'Ecques

2017

A la découverte de Mametz

cliquez-ici

A la découverte de Clairmarais

2018

Deviens pilote de la Royal Air Force

2018

A la découverte de Thérouanne antique

2019

A la découverte du quartier de la gare de Saint-Omer

2019

 

Livret-jeux « Le Pays de Saint-Omer en famille » 

Coloriages, énigmes, recette de cuisine et activités ludiques à réaliser en famille viennent rythmer ce livret pour (re)découvrir quelques-unes des richesses patrimoniales du territoire. Ce carnet est une invitation à (re)visiter le Pays de Saint-Omer, vivre de belles expériences en famille, admirer des monuments construits il y a plusieurs siècles, partir à l’aventure en pleine nature… En résumé, les vacances ici c’est se créer de beaux souvenirs ! cliquez-ici

La collection « Circuits »

Ancienne collection qui sera prochainement remplacée par la collection « Parcours », les circuits thématiques sont des publications dédiées au grand public, plus particulièrement au public touristique, désireux de découvrir le patrimoine du Pays d’art et d’histoire. Ils prennent la forme d’une brochure à trois ou quatre feuillets proposant un parcours pédestre ou cycliste au sein d’une commune ou de l’un de ses quartiers. Chaque étape du parcours est l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire de la ville ou du village, ses traditions, ses savoir-faire ainsi que certains éléments architecturaux et paysagers remarquables.

 

A titre d’exemple, deux circuits thématiques ont été développés par l’Agence d’urbanisme et de développement sur le quartier de la gare de Saint-Omer : le premier circuit permet aux visiteurs d’explorer le secteur côté ville, tandis que le second leur propose de le découvrir côté marais.

Sont disponibles sont demande par mail accueil@aud-stomer.fr :

Saint-Omer côté ville

2004

Saint-Omer côté marais

2004

Parcourez Saint-Omer, la signalétique patrimoniale

2007

 

La collection « Laissez-vous conter »

Ancienne collection, les brochures « Laissez-vous conter » avait pour objectif de faire connaitre plus en détails au public ce qui se cache derrière "le pays de Saint-Omer" et de leur expliquer comment s’est constitué le parc paysager du jardin public de Saint-Omer dans les anciennes fortifications : 

Sont disponibles sur demande par mail accueil@aud-stomer.fr :

Le jardin public et la motte castrale

2014

Le pays de Saint-Omer

2015

 

Les expositions temporaires

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées par l’agence d’urbanisme et de développement dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire ». Ces dernières se déploient généralement dans ses deux équipements, la Maison de l’archéologie à Thérouanne et le pavillon préfigurateur de la Maison du patrimoine à Saint-Omer,  mais aussi dans d’autres espaces d’exposition du territoire, comme la chapelle des jésuites de Saint-Omer. Elles visent principalement à explorer plus en détails certains aspects de l’histoire et du patrimoine du pays d’art et d’histoire, à diffuser au grand public les résultats des travaux de recherche menés par l’équipe de l’agence d’urbanisme et de développement et à valoriser l’actualité culturelle et patrimoniale du territoire (anniversaires, commémorations, restaurations de monuments…).

 

Sont disponibles à ce jour sur demande par mail accueil@aud-stomer.fr :

1918-2018, Saint-Omer et la Royal Air Force

2018

Le Pays de Saint-Omer dans 20 ans

2018

Thérouanne, ville antique

2019

De la gare à la Station : les ambitions d’un territoire (1900-2019)

2019

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer