Intégré à l’Agence d’Urbanisme et de développement de la Région de Saint-Omer, il est chargé de mettre en œuvre les deux grands objectifs de la convention « Pays d’art et d’histoire » signée avec le Ministère de la Culture. Chaque membre de l’équipe a une mission définie.

Le Pays d’art et d’histoire a deux missions principales

Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale

La recherche et la connaissance des différents patrimoines du Pays sont développées par des recensements, des partenariats… La préservation du patrimoine et des paysages est favorisée avec l’agence d’urbanisme et aux côtés d’autres acteurs. Au sein de l’agence la qualité de l’urbanisme, de l’architecture et des paysages et la promotion de l’architecture contemporaine est renforcée. L’architecture, le patrimoine et les paysages sont valorisés en les donnant à lire de multiples façons aux publics et en informant sur les projets et chantiers en cours.

Agir pour la sensibilisation des publics

Les habitants sont sensibilisés à leurs patrimoines, architecture et paysage par différentes actions (visites, conférences, expositions, dépliants…) et la mise en place d’outils pour leur donner des clés de compréhension. Le jeune public est initié de l’école au lycée par des actions en partenariat avec l’Education Nationale et pendant les vacances par une approche plus ludique. L’accueil des touristes est facilité par une programmation de découverte pour individuels et pour groupes en lien avec l’Office de tourisme.

Une équipe dédiée

Le pôle se compose de 6 personnes en poste à temps plein ayant en charge :

Et de 12 guides conférenciers agréés vacataires rattachés à l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer