L’équipe du Pôle Pays d’art et d’histoire met en œuvre des actions éducatives sur l’architecture et les patrimoines à destination du jeune public scolaire ou hors temps scolaire et à travers des thèmes, des méthodes et des outils pédagogiques variés.

Le public scolaire

Durant le temps scolaire, en collaboration avec l’Éducation Nationale, les établissements scolaires, la Direction régionale des affaires culturelles ainsi que les services municipaux des collectivités du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer (CASO et CC de la Morinie), des méthodes et des outils adaptés aux enseignants et aux élèves sont mis en place pour mettre en œuvre des ateliers de l’architecture et du patrimoine.

L'offre pédagogique est disponible dans des brochures téléchargeables :

.

Le public hors temps scolaire

Sur le temps des vacances ou lors de manifestations nationales ou régionales, des activités éducatives sont également proposés aux plus jeunes. Ils permettent, sur le temps récréatif, de découvrir de façon ludique des facettes de l’architecture et du patrimoine du territoire.

L’action éducative s’adresse aussi aux jeunes en difficulté sociale en proposant des activités d’éducation culturelle et artistique en partenariat avec les Maisons de quartiers ou dans le cadre de dispositif liés à la politique de la ville (CUCS, FITA).

L'offre pédagogique est disponible dans une brochure téléchargeables :

Des thèmes variés

Les activités s’appuient sur les thématiques patrimoniales du Pays d’art et d’histoire et particulièrement sur le patrimoine paysager naturel et urbain, l’architecture contemporaine et les problématiques engendrées par le développement durable. Elles s’inscrivent dans la politique d’éducation artistique et culturelle réaffirmée récemment par le Ministère de la culture et de la Communication et accompagnent l’enseignement de l’histoire des arts.

Les méthodes et outils pédagogiques

L’exploration d’un site ou la présentation d’un thème peuvent s’accompagner d’un approfondissement en atelier ou en classe où des outils pédagogiques appropriés sont mis à disposition. Cette méthode permet à l’enfant de rester actif et d’expérimenter ses connaissances. Ce travail est mené à bien avec la complicité de professionnels (guides-conférenciers, artisans d’art, archéologues…).

La mallette pédagogique

Dans le cadre de la saison culturelle "A la croisée des arts - Saint-Omer/Thérouanne au Moyen Âge" qui a eu lieu en 2013 , découvrez la  mallette pédagogique sur le patrimoine médiéval de l'Audomarois.

Elle est le fruit d’un partenariat exemplaire entre les services culturels de la ville (Pays d’art et d’histoire et musées de Saint-Omer), l’Agence d’Urbanisme et de Développement Paysde Saint-Omer - Flandre intérieure et l’Education Nationale (Conseillers pédagogiques de Saint-Omer 1 et 2) qui ont tous contribué à la définition et à la production de son contenu.
Cet outil est destiné à compléter et illustrer le travail fait en classe sur le Moyen Âge. Il s’agit de sensibiliser les élèves à plusieurs aspects de la période en s’appuyant sur l’étude du patrimoine historique, architectural et artistique audomarois, établissant ainsi un lien fort avec le territoire.
Pour ce faire, plusieurs documents vous sont proposés :

Des frises chronologiques :

élèves.pdf 59.65 Ko

Des vignettes à coller sur les frises :

Des fiches pédagogiques :

Des livrets de découverte :

  • des collections médiévales du musée de l'hôtel Sandelin
  • de Saint-Omer au Moyen Âge

Les livrets de visite en autonomie

En outre, le service éducatif met à la disposition des enseignants des livrets de visite en autonomie ainsi que des outils pédagogiques leur permettant de préparer ces visites.

  • Livret "les instruments de mesure du temps" - cycle 2 : 
  • Dossier pédagogique pour les enseignants : 
  • Livret "à la découverte des fortifications" - cycle 3 :
  • Version corrigée :
  • Livret "les ruines Saint-Bertin et ses jardins" :
  • Livret enseignant :
  • Livret "Découverte de la ville cycle 2" :
  • Corrigé du livret "Découverte de la ville cycle 2" :
  • Livret "Découverte de la ville cycle 3" :
  • Corrigé du livret "Découverte de la ville cycle 3" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 1" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 2" :
  • Livret accompagnateur "Livret jardin public cycle 2" :
  • Livret "Livret jardin public cycle 3" :
  • Livret accompagnateur "Livret jardin public cycle 3" :

Infos pratiques :

Service éducatif et culturel du pôle Pays d’art et d’histoire

Tél. : 03 21 88 89 23

Fax. : 03 21 12 87 65

Mail : cecile-albagnac@aud-stomer.fr et mathias-boudot@aud-somer.fr

Horaires service : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer