Le Pied-de-Croix de Saint-Bertin est le plus important des chefs-d’œuvre de la collection du musée de l’hôtel Sandelin. Réalisé vers 1180, probablement dans un atelier d’orfèvrerie situé au sein même de la puissante abbaye de Saint-Bertin, ce curieux objet servait de base à une croix de grande dimension, extrêmement précieuse, posée sur l’autel de l’église. La magie de cette œuvre tient dans la finesse des détails et le naturalisme des corps des personnages réalisés en cuivre, presque comme des sculptures indépendantes, ainsi qu’à la luminosité et aux nuances de couleurs des émaux. Ainsi, l’objet fait-il la synthèse de la perfection assumée dans les arts du volume autant que dans les arts de la couleur à une période charnière du Moyen Âge que l’on nomme parfois la « renaissance du 12e siècle ».

L’objet connut une destinée singulière puisqu’on avait perdu sa trace jusqu’à sa réapparition, après la Révolution, chez un horloger de Saint-Omer qui l’exposa dans sa vitrine. Ce dernier finit par vendre le chef-d’œuvre à la ville en 1838.

Pied de Croix de Saint-Bertin, Atelier mosan, vers 1180, cuivre doré, fondu, ciselé, gravé, émaux champlevés, Saint-Omer, musée de l’hôtel Sandelin, inv. 2800 bis © Musées de Saint-Omer, B. Jagerschmidt

Découvrez Le Pied-de-Croix de Saint-Bertin en 3D

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer