La première abbaye bénédictine fut fondée sur les rives de l’Aa au 7e siècle par Momelin, Ebertram et Bertin trois moines envoyés par saint Omer pour évangéliser les territoires situés au nord de Thérouanne. Les traces les plus anciennes de cette abbaye remontent au 12e siècle. L’église abbatiale fut recontruite à plusieurs reprises jusqu’au 14e siècle et ne fut réellement achevée qu’au 16e siècle, dans un style gothique.

Saint-Bertin fut l’une des plus puissantes abbayes du l’Europe du Nord pendant toute la période médiévale et a laissé dans la ville de nombreux témoignages de sa richesse et de son rayonnement.

Quand, à la Révolution, l’abbaye fut fermée et les moines chassés, les bâtiments se dégradèrent. Mais l’église était encore entièrement visible en 1830, lorsque la Ville décida de s’en servir comme carrière de pierre pour la construction de routes et de bâtiments municipaux. Il ne restait finalement dans les années 1930 que la tour-porche de 48 mètres de haut, laquelle s’écroula en 1945, suite à un bombardement.

Aujourd’hui réduite à l’état de ruines, l’abbaye de Saint-Bertin est cependant toujours l’un des monuments majeurs de la ville de Saint-Omer, le témoignage du riche passé de la cité.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer