Des caves à l’aile droite du rez-de-chaussée, le parcours Art médiéval présente l’une des plus importantes collections médiévales de l’hexagone faisant figure d’exception par le nombre et la qualité des d’objets et couvrant la période du Haut Moyen Âge jusqu’aux prémices de la Renaissance. Le parcours histoire s’achève au premier étage avec la présentation de pipes en terre, témoignage haut en couleurs de l’activité pipière de Saint-Omer aux 18e et 19e siècles.

Au sous-sol, une exceptionnelle collection d’armes et des vestiges de l’ancien hôtel de ville, de la collégiale Notre-Dame et de l’Abbaye Saint-Bertin (éléments lapidaires, carreaux de pavements et mosaïques) témoignent du riche passé de Saint-Omer à l’époque médiévale, alors une des principales villes flamandes aux portes de l’Artois.

Le parcours se poursuit au rez-de-chaussée, avec la présentation d’objets d'art religieux provenant de l'abbaye de Saint-Bertin et d'autres églises audomaroises. Chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, sculptures en bois et en albâtre, ivoires, peintures offrent un large panorama de la richesse des arts au Nord de l’Europe du 12e au 16e siècle.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer