Henri Dupuis (1819 – 1889) était un grand collectionneur Audomarois du 19e siècle. Savant des choses de la Nature, curieux du monde, amateur d’art et fervent catholique, il s’employa, sa vie durant à accumuler toutes sortes de spécimens naturels issus des quatre coins du monde.

Histoire du musée Henri Dupuis

Un musée de collectionneur

Célibataire et rentier, Henri Dupuis consacra toute sa fortune et une bonne partie de son temps, à la collecte, en mandatant des explorateurs pour lui ramener les objets désirés et en aménageant sa maison pour l’exposition de sa collection. A sa mort en 1889, il légua à la Ville sa demeure et l’ensemble de sa collection pour « être utile à tous, surtout à la jeunesse », avec le souhait que ses collections soient présentées au public, pour améliorer la connaissance des Audomarois sur le patrimoine flamand et sur les naturalia.

La naissance du « muséum d’histoire naturelle » de Saint-Omer

Le musée demeura donc fidèle à la présentation conçue par Henri Dupuis lui-même, avec notamment les immenses vitrines remplies de coquillages ou de minéraux. Mais en 1950, une nouvelle répartition des collections des deux musées de la ville est décidée. Cette opération vise à affirmer l’identité de chaque musée : les collections de Beaux-arts et d’arts décoratifs sont regroupées au musée de l’hôtel Sandelin, tandis que le musée Henri Dupuis est entièrement consacré à l’histoire naturelle, avec l’exception notable de la cuisine flamande.  

Un musée plus didactique

Dans les années 1970, des dioramas sont aménagés au rez-de-chaussée pour présenter de manière plus réaliste et vivante les collections d’oiseaux naturalisés. Le bureau d’Henri Dupuis, la cuisine flamande et la salle des coquillages demeurent dans leur présentation originale. 

Depuis 2007, le musée Henri Dupuis est fermé, car le bâtiment n’est plus conforme aux normes d’accueil du public. L’équipe des musées de Saint-Omer poursuit cependant son travail sur les collections et le bâtiment.

marqueur
Musée Henri Dupuis
9, rue Henri Dupuis 62500 Saint‐Omer
téléphone
03 21 38 00 94
horaires
Actuellement fermé
Google Maps
Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer