Elle abrite le culte de la Vierge sur la grande place du 13e au 18e siècle. Ce bel édifice gothique développait deux fonctions et la chapelle offrait un volume remarquable accueillant un autel de 1606.

Un culte à Notre-Dame des Miracles existe sur la Grande place de Saint-Omer depuis le Moyen Age. Une statue était à l’origine installée au sommet d’une colonne. L’actuelle statue de Notre-Dame date des environs de 1200. Elle se situe à la charnière entre l’art roman et l’art gothique. Pour l’accueillir, une chapelle gothique est construite en 1271 sur la Grande Place, comme pour la Sainte-Chandelle à Arras. Elle est détruite en 1785 afin de faciliter la manœuvre des troupes sur la place. La statue est déplacée avec son autel dans le transept sud de la cathédrale.

La chapelle en pierre se composait de 5 travées marqués par les contreforts et de deux niveaux. Le rez-de-chaussée, ouvert d’arcades sur les côtés, accueillait des boutiques. Par un escalier situé sur le pignon, on accédait à la chapelle située au-dessus. L’intérieur était constitué d’un seul volume. Il était voûté et les croisées d’ogives retombaient sur des colonnes latérales. L’autel avait été donné par l’évêque Jacques Blasoeus en 1606.

Seuls trois documents ont permis d’appuyer la reconstitution. Il s’agit d’un rapport de fouilles de 1989, du plan relief de la ville en 1758 et d’un tableau du 17e siècle représentant l’intérieur de l’édifice avec l’autel.

Découvrir la chapelle Notre-Dame des Miracles en 3D

Un player "unity-3D" est en cours de chargement pour lancer l'application 3D. Le temps de chargement varie en fonction de la qualité de votre connexion internet.

Pour vous permettre d'évoluer librement dans le monument, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier pour vous déplacer d'avant en arrière et de gauche à droite ainsi que votre souris (ou le touchpad pour les ordinateurs portables) pour orienter le regard de la caméra à 360°.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer