Accueil Les monuments historiques L’église du collège des Jésuites
Edifiée au 17e siècle, cet imposant monument nous raconte tout un pan de l’histoire religieuse. Son architecture allie tradition et style nouveau. Son décor parfois surprenant fait référence à l’Antiquité.

Un contexte troublé

Le 16e siècle est marqué par des troubles religieux. En Flandre, le mouvement des glossaire iconoclastes , les briseurs d’images pieuses, s’arrête devant Saint-Omer. Des réformes religieuses aboutissent à la création d’ glossaire Eglises protestantes . Pour survivre, l’ glossaire Eglise catholique doit elle aussi se réformer. La glossaire Compagnie de Jésus (appelés Jésuites), fondée par Ignace de Loyola, y participe activement. Ainsi, Gérard d’Haméricourt, glossaire évêque de Saint-Omer, fait appel à des Jésuites de Wallonie pour fonder un collège dès 1566. Car, dans cette lutte, former la jeunesse est un enjeu important. Les jésuites pratiquent aussi le théâtre pour attirer la population lors de leurs sermons.

Un mélange de style

Pour accueillir toutes ces activités, la première église devient trop petite. Un nouvel édifice est mis en chantier de 1615 à 1640 sur les plans de Jean Du Blocq (1583-1656). L’architecte de la Compagnie réalise une synthèse d’architecture. D’une part, il s’inspire de l’architecture locale, de tradition gothique. Ainsi la glossaire nef de l’église comporte trois niveaux. Elle est bordée par des glossaire contreforts entre lesquels se logent des glossaire chapelles latérales . L’ensemble est couvert de glossaire voûtes à croisée d’ogives . Le glossaire chœur se compose de cinq pans. Il est encadré par deux tours. D’autre part, il introduit des nouveautés. L’absence de glossaire transept favorise la diffusion de la parole. L’usage de la pierre et de la brique dessinent un élégant quadrillage. Sa façade monumentale superpose les quatre glossaire ordres de l’architecture . Le glossaire portail s’inspire de l’architecte italien Serlio, auteur de traités sur l’architecture antique. Du Blocq nous montre qu’il les a lus.

Retour vers l'Antiquité

Ce retour à l’Antiquité s’exprime aussi dans le décor en pierre de l’édifice. De grandes glossaire volutes ornent les contreforts et les extrémités de la façade. A chaque niveau les glossaire pilastres portent des chapiteaux de style différent. Le portail en pierre bleue de Namur arbore des glossaire colonnes cannelées et des glossaire frontons enroulés. Sur la base des colonnes encadrant la porte sont sculptées des têtes de lion. Au-dessus, la glossaire frise se compose de trois traits verticaux (triglyphes) et de bucranes (cranes de bœuf), motif très en vogue dans l’Antiquité ! Dans le grand volume intérieur, un décor sculpté orne les murs de la nef. On remarque surtout la frise en latin illustrée d’images. Elle servait de guide de morale chrétienne. 

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