Accueil Les actualités Exposition 1918-2018 Saint-Omer et la Royal Air Force

Durant la Grande guerre, Saint-Omer (Pas-de-Calais) est un centre névralgique de l’armée de l’air britannique. Abritant le Quartier Général du Royal Flying Corps - rebaptisé Royal Air Force en 1918 - pendant une grande partie du conflit, l’Audomarois fait également office de secteur de concentration de la logistique aéronautique britannique et une quinzaine d’aérodromes militaires y sont implantés.

Du 9 juin au 30 septembre 2018, le Pays d’art et d’histoire porté par l’Agence d’Urbanisme du Pays de Saint-Omer vous invite à découvrir à la chapelle des Jésuites une exposition immersive retraçant l’histoire de la R.A.F. à Saint-Omer entre 1914 et 1918. Petits ou grands, néophytes ou fins connaisseurs de la Grande guerre, habitants de l’Audomarois ou d’ailleurs, chacun trouvera parmi les thèmes développés de quoi satisfaire sa curiosité. Outre la présence d’un avion du début du conflit, de nombreux authentiques objets (uniformes, armements, matériel de navigation) sont exposés. Plusieurs films montrant les débuts de l’aviation britannique sont également visibles. Enfin, différentes scènes reconstituées et des dispositifs interactifs (bornes sonores et tactiles, simulateurs de vol) achèveront de vous transporter 100 ans en arrière, quand depuis Saint-Omer, battait fort le cœur de la Royal Air Force.

Exposition présentée en accès libre à la chapelle des Jésuites, rue du lycée à Saint-Omer.

Du 9 juin au 30 septembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Exposition soutenue par la DRAC des Hauts de France, le département du Pas-de-Calais, la CAPSO et The Expeditionary Trust.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer