Accueil Les actualités ACCROCHAGE / Trésors du Moyen Âge

Trésors du Moyen Âge

L'Europe au 14e siècle

-> Accrochage au Musée de l'hôtel Sandelin

18 janvier > 16 avril 2017

.

.

Dans le cadre d’un prêt exceptionnel d’œuvres du 14e siècle issues des collections du Musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge, des expositions vous sont proposées dans quatre villes des Hauts-de-France et de Normandie : Compiègne, Saint-Omer, Saint-Amand et Avranches. A Saint-Omer, le Musée de l’hôtel Sandelin accueillera ces Trésors du Moyen Âge de janvier à avril 2017.

Époque sombre marquée par la guerre de 100 ans, les famines et les pestes, le 14e siècle est néanmoins une période très intéressante dans l’histoire de l’art, de par l’aspect riche et novateur des œuvres qu’il a produites. La monumentalité du siècle précèdent laisse place à des sculptures de taille plus réduite, mais réalisées dans des matériaux précieux, tels que l’ivoire ou encore l’albâtre, et suivant une esthétique des plus raffinées. La délicatesse des traits n’empêche pas d’observer l’émergence à cette époque d’une évolution dans la représentation, à travers une expression plus sensible et plus vraie. Les trésors présentés dans cette exposition témoignent également des mutations de la société de ce siècle pivot de la fin du Moyen Âge. Les commandes les plus innovantes émanent désormais des milieux laïcs et non plus seulement religieux, à l’image des grands mécènes qu’étaient les familles royales et princières. Un art de la cour, marqué par un goût du luxe, émerge alors. En contrepoint des œuvres du Musée de Cluny, des trésors issus des collections du Musée de l’hôtel Sandelin vous seront également présentés. Ce dernier renferme en effet des collections d’art médiéval extrêmement riches et précieuses : des superbes sculptures en albâtre aux subtils drapés parfaitement exécutés, aux peintures sur bois magnifiquement colorées, en passant par des objets d’orfèvreries incrustés de pierres précieuses. Datant également du 14e siècle ou parfois légèrement antérieures ou postérieures, ces œuvres sauront vos envouter par leur raffinement. Une exposition de trésors, qui vous fera plonger dans la fin du Moyen Âge, au cœur du gothique !

.

Visuel : Professeur enseignant, Bologne, vers 1340, Marbre blanc, traces de polychromie, Achat, 1882, Paris, musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, Cl. 11115 © Michel Urtado - RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge)

.

Autour de l’exposition

A venir...

.

Informations pratiques

Musée de l’hôtel Sandelin
14 rue Carnot - 62500 SAINT-OMER
33 (0)3 21 38 00 94
musees-accueil@ville-saint-omer.fr
Site internet : www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin

> Horaires

Ouvert pour tous (individuels & groupes) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

> Tarifs

Tarif plein : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €

Gratuité pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées

ENTRÉE GRATUITE TOUS LE DIMANCHES

.

>>> VERS LA PAGE D'ACCUEIL DU MUSÉE DE L'HÔTEL SANDELIN

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer