Au nord-ouest de la région Hauts-de-France s’étend le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Il se démarque par la qualité de ses paysages et par la richesse de son histoire.

Au cœur des Hauts-de-France

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer qui compte plus de 77 000 habitants s’étend sur 32 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer formant un territoire d’interface entre l’Artois et la Flandre. Autour d’un cœur urbain associant Saint-Omer, Arques, Blendecques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem et Wizernes, s’articule une petite mosaïque paysagère. La partie ouest de cette dernière a pour colonne vertébrale la vallée de l’Aa et au Nord, elle comprend des villages bordés par un marais et par la vallée de la Hem. Au sud les terroirs de la Morinie s’organisent autour du centre-bourg de l’antique cité de Thérouanne et à l’est, s’étire un territoire de transition entre les pays d’Aire et de Saint-Omer reliés par le canal.

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer est au cœur de la région Hauts-de-France entre la métropole lilloise et le littoral. Il est aussi au cœur de l’Europe de l’ouest entre Paris, Londres et Bruxelles.

Au sein de la région, ce territoire moins densément peuplé a conservé un caractère rural en dehors du cœur urbain. Il comprend d’importantes surfaces boisées (plus de 8 600 hectares), dont les trois forêts de Clairmarais, d’Eperlecques et de Tournehem. Il compte de nombreuses prairies, terres agricoles et un marais étendu sur près de 3700 ha (labélisé zone humide Ramsar et UNESCO Man&biosphere). La richesse des nappes phréatiques en fait aussi le château d’eau des Hauts-de-France. (70% de l’eau est exportée vers Dunkerque et Lille notamment). Signe de la qualité de ces espaces, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer est la seule en France à faire partie d’un Parc Naturel Régional, celui des Caps et Marais d’Opale.

Une histoire remarquable

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer possède une longue histoire puisque toutes les périodes y sont représentées. Et cette histoire est d’une prodigieuse richesse. Elle est le fruit de sa position de carrefour européen et du génie de ses habitants à travers les siècles.

Ainsi, ils ont :

  • longtemps résisté à Jules César lors de la conquête de la Gaule
  • bâti la ville gallo-romaine de Thérouanne puis transformé en évêché
  • fait d’un marécage le plus grand marais cultivé de France
  • créé Saint-Omer, cité drapière, dixième ville d’Europe vers 1300 et seconde d’Artois jusqu’à la Révolution.
  • constitué un puissant réseau d’abbayes médiévales
  • mis en valeur des terroirs riches
  • créé un pôle d’enseignement international sous l’Ancien Régime
  • dompté le cours de l’Aa pour y créer des moulins puis une vallée papetière
  • réalisé de grandes aventures industrielle à Arques (ascenseur à bateaux unique en France, leader mondial des arts de la table)
marqueur
Pôle Pays d'art et d'histoire
Hôtel de ville, Place Foch 62500 Saint-Omer
téléphone
03 21 88 89 23
horaires
Le lundi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Adresse postale : château Lutun, 1 rue de Colmar, BP80096, 62507 Arques cedex
Google Maps
Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer