Il appartient à une collection unique au monde constituée depuis le 17e siècle. La technique appliquée est restée la même durant 2 siècles. La numérisation en 3D représente le plus fidèlement possible l’œuvre historique. Elle vous fait voyager au 18e siècle…

Une collection historique

Le plan relief de Saint-Omer appartient à une collection de maquettes née sous Louis XIV en 1668. Le roi pouvait suivre à distance les travaux de fortification réalisés par ses ingénieurs militaires. C’était aussi un moyen prestigieux de représenter les fortifications du royaume. Elles sont ainsi présentées dès 1700 au Louvre puis aux Invalides à partir de 1777. Leur production s’arrête avec l’abandon des fortifications bastionnées après la guerre de 1870. La collection, classée Monument historique en 1927, est constituée de 260 plan-reliefs. Elle est conservée par le Musée des plans-reliefs créé aux Invalides en 1943.

Une technique spécifique

Les plans sont constitués à partir des relevés précis. Ils sont réalisés à l’échelle de 1 pied pour 100 toises soit environ 1/600ème c’est-à-dire qu’un centimètre représente six mètres. Vu leur taille, ils sont conçus en atelier en plusieurs tables qui sont ensuite assemblées. Les matériaux principaux sont le bois, le carton mâché pour les reliefs et les constructions et la soie et la peinture pour les champs, les arbres et l’eau. Ce sont donc des objets fragiles qui ont parfois subi les affres du temps malgré les restaurations.

Le plan de Saint-Omer en 3D

Le plan de Saint-Omer a été conçu en 1758 par l’ingénieur Larcher d’Aubencourt. Il représente la place forte et ses alentours : les faubourgs, une partie du marais, Arques, Blendecques, Longuenesse, Saint-Martin-au-Laërt. Constitué de 35 tables assemblées, il mesure 10,65m de long sur 5,74 de large soit 61m2. Il n’a pas pu être exposé au Palais des Beaux-arts de Lille, comme ceux des autres villes fortifiées du nord de la France. Il est conservé dans les réserves du musée des plans-reliefs à Paris. Sa numérisation en 3D permet donc de vous le faire découvrir. Nous avons choisi de le présenter dans son état actuel et le plus proche de la réalité. Il est donc normal de retrouver quelques façades endommagées (halle échevinale), quelques bâtiments manquants (chapelle des Jésuites, caserne d’Albret). Certaines tables n’ayant pas encore été restaurées et dépoussiérées au laser, elles apparaissent de manière plus sombre. Enfin, malgré son niveau de détail, le plan relief a été conçu pour être vu de loin. Mais la numérisation vous permet de l’approcher au plus près. Le plan-relief offre une image unique de notre territoire au milieu du 18ème siècle et permet de comprendre son évolution.

Découvrez le plan relief en vidéo, rendez-vous ici

 

Découvrir le plan relief en 3D

Cliquer ici pour découvrir le plan relief en 3D

Une fois la fenêtre du plan-relief ouverte, accédez aux instructions de navigation en cliquant sur la flèche de l’onglet « Plan relief de Saint-Omer » située en haut à gauche de l’écran.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer