Accueil L'agenda Saint-Omer au temps des Vikings
En partenariat avec les Faiseurs de bateaux – Entreprise patrimoine vivant
Cet été, les vikings sont aux portes de Saint-Omer !
  • Exposition « L’Olav Kyrre » du 22/07/2017 au 24/08/2017

Les Faiseurs de bateaux vous accueillent pour une présentation inédite de deux embarcations de taille: un bateau viking du 9ème siècle « L’Olav Kyrre » équipé de son armement ainsi qu’un cogue du XVème siècle en cours de reconstruction. Découvrez au fil de l’exposition l’histoire de notre territoire, les incursions normandes ainsi que le commerce fluvial au Moyen Âge.

 

  • Week-end festival « L’Aa Boot Fest » du 12/08/2017 au 13/08/2017

Les vikings sont aux portes de Saint-Omer ! Durant ce week-end festif, ceux-ci ont établi leur camp dans le marais de Lyzel et sont prêts à nous envahir ! Venez découvrir le bateau armé du clan Vestfold, le chariot d’Oseberg, le campement, les ateliers pédagogiques et les combats épiques ! Deux jours riches en émotion agrémentés de visites du marais, d’un marché médiéval, d’expositions sur les invasions normandes ainsi que sur le commerce à Saint-Omer au Moyen Âge… Sans oublier la soirée festive du samedi soir, à la lueur du feu de camp.

  • Mercredis 9 et 23 août : Rando-vélo commentée et goûter chez les Faiseurs de bateaux

Dans le cadre de l’exposition
« L’Olav Kyrre » et du festival « L’aa Boot Fest », le Pays d’art et d’histoire s’associe aux Faiseurs de bateau et vous propose de découvrir lors d’une randonnée en vélo avec une guide-conférencière, Saint-Omer au temps des Vikings ! Les incursions normandes, le commerce fluvial et le rôle de Saint-Omer à l’époque médiévale n’auront plus de secret pour vous !

Après un parcours en vélo sur la piste des vikings, d’environ 1h30 au départ de la motte castrale, un goûter vous sera offert sur le site des ateliers des Faiseurs de bateaux. Après le goûter, vous aurez la possibilité de repartir avec la guide vers la motte castrale.

Rdv à 14h30 à la motte castrale, place Sithieu à Saint-Omer. Vélo personnel indispensable. Possibilité de louer des vélos électriques en nombre limité auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer.

Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 5 €.  Une partie du prix de la visite revient au chantier participatif de reconstruction du navire viking par les Faiseurs de bateau. Le prix d’entrée inclut également le goûter (gaufre + jus de pomme bio ou café torréfié localement).

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer