Accueil L'agenda Portes ouvertes au palais de justice !
Visite guidée

Le palais épiscopal de Saint-Omer, achevé en 1701, est l’un des premiers exemples d’architecture française à Saint-Omer après la prise de la ville par Louis XIV. La devise du roi soleil, « nec pluribus impar » (supérieur à tous) orne son fronton pour que nul n’ignore l’autorité royale… En 1795, le palais épiscopal devient palais de justice. Les symboles sont omniprésents dans son décor, participant à la mise en scène de la justice. Découvrez ce site exceptionnel, rarement ouvert à la visite.

Visites guidées

Départs  à 14h30 / 15h15 / 16h / 16h45 / 17h15 le samedi et le dimanche. Durée : 35mn. 30 personnes maximum par visite. Retrait des tickets sur place à partir de 14h.

La restauration du cadran solaire

En partenariat avec l’Université Populaire de l’Audomarois.

Jérôme Bonnin, docteur en archéologie et restaurateur de cadrans solaires gravés, présentera le résultat de l'opération de remise en valeur du cadran de l'ancien palais épiscopal. Un peu d'histoire, de la gnomonique (l'art de tracer les cadrans solaires), et quelques données techniques sur la restauration elle-même seront au programme de cette présentation.

Samedi et dimanche à 15h et à 16h30.

3, rue des tribunaux à Saint-Omer.

Gratuit !

La salle des assises, ancienne chapelle épiscopale.

Le cadran solaire avant sa restauration.

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer