Accueil L'agenda Nuit européenne des musées

GRATUIT

La 13e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra cette année le samedi 20 mai 2017, en France et dans toute l’Europe !

Depuis 2004, le Musée de l’hôtel Sandelin participe à cet événement européen avec, chaque année, une programmation différente en fonction des expositions temporaires et des partenariats du moment. Cette année, le Musée de l’hôtel Sandelin vous propose une soirée exceptionnelle sous forme d’avant-goût à l’exposition d’intérêt national Shakespeare romantique, en partenariat avec le musée du Louvre, qui débutera le 24 mai ! Plusieurs animations sont au programme :

.

Avant-goût de l’exposition shakespeare Romantique !

  • Un concert piano-voix par les élèves du Conservatoire à Rayonnement départemental
  • Une des nouveautés de l’année dernière continue : l’art s’invite à bord des bus Mouvéo !
  • Une présentation de créations graphiques et numériques inspirées des œuvres de l’exposition par des étudiants de l’EILCO

La Nuit européenne des musées est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l'Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

.

> Pendant toute la soirée 17h-00h -----------------------------------------------------------------------------

Visite libre des collections permanentes

Découvrez les collections du musée dans l’ambiance unique de la nuit… Arpentez les salles aux atmosphères singulières pour découvrir les chefs-d’œuvre qui les composent. Le musée de l’hôtel Sandelin expose près de 3000 pièces, sculptures, peintures, céramiques, mobilier… cette très riche collection permet un parcours historique et artistique sur trois niveaux. Venez admirer ses trésors du Moyen Âge, ses salons classés du 18e siècle ou encore ses cabinets de peinture, dans l’ambiance feutrée de la nuit.

Visuel : © Carl Peterolff

.

> Pendant toute la soirée 17h-00h -----------------------------------------------------------------------------

Créations graphiques et numériques

Pour l’exposition Shakespeare romantique, le musée a donné carte blanche à des étudiants de l’EILCO (Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale) pour investir la salle « A"musée"-vous ». Inspirés par les œuvres qui seront présentées dans l’exposition, ils vous proposent de découvrir leur travail de dessin, de création graphique ou numérique. Quand l’art rencontre la technique, le résultat est souvent surprenant !

A NOTER : diverses animations sont prévues en compagnie des étudiants de 21h à 00h.

Visuel : © Nicolas Boyer

.

> Pendant toute la soirée 17h-00h -----------------------------------------------------------------------------

Invasion d’objets !

La compagnie Zapoï, en résidence dans le cadre du CLEA, investit le musée le temps d’une soirée pour y déposer de drôles de personnages… A la fois hybrides, étonnants ou parfois inquiétants, ils peuplent les espaces du musée et se multiplient au gré de la visite…

.

> Entre 17h00 et 20h00 -------------------------------------------------------------------------------------------------

« La classe, l’œuvre »

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre !» offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Cette année, deux classes se sont emparées des collections du musée pour proposer une restitution lors de cette soirée :

 Si Sandelin m’était conté : une visite contée et dansée vous est proposée par les élèves du Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys. Venez découvrir des peintures emblématiques du musée, guidés par un lycéen. Ces présentations seront rythmées par des intermèdes littéraires, de la danse…

.

> 20H30 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier d’ecriture Blow, winds, and crack your cheeks !

L’injonction du roi Lear traduit un rêve vieux comme le monde : qui n’a jamais désiré commander aux éléments et devenir maître du temps ? À l’instar du roi Lear ou de Prospéro, le magicien de La Tempête, inventons notre propre météo, aux couleurs de nos humeurs. Invoquons Ariel, le génie du vent, et donnons-nous de l’air.

Atelier réalisé par Florence Emptaz, en partenariat avec l'association Saint-Omer en toutes lettres.

SUR RESERVATION : au 03 21 38 00 94 / musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Groupe limité à 15 personnes

.

> 21h30 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concert piano-voix

Cette année, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental vous ont concocté un programme évoquant les salons romantiques, grâce à des duos piano-voix. A cette occasion, des morceaux du compositeur Schubert seront joués dans le salon doré et salon de musique situés au rez-de-chaussée. Ce programme fait écho à la prochaine exposition du musée Shakespeare romantique, inaugurée le 24 mai.

.

.

L’ART S'INVITE A BORD DES BUS ! 

.

Pour la deuxième année consécutive, l’art s’invite à bord des bus ! Exceptionnellement pendant la soirée, des bus vous acheminent gratuitement vers le musée depuis différentes communes de la CAPSO. Cet évènement est réalisé en partenariat avec Mouvéo et les services transports de la CAPSO. Des animations à l'intérieur vous attendent ! Présentation théâtrale, visite d'une exposition hors les murs, dictée visuelle ou découverte d'une œuvre mystère... Chaque bus vous proposera un thème ludique et original :

  • Découverte tactile d’une œuvre : Sur le bout des doigts : Ligne 1 : Mairie de Clairmarais (20h10) – Centre-ville d’Arques (20h20) – Musée de l’hôtel Sandelin (20h30). Départ du musée à 22h30

Votre défi sera de deviner quel objet se cache sous le drap… Mettez tous vos sens en éveil pour tenter de décrire le plus précisément possible l’objet caché ! Saurez-vous le reconnaître ?

  • Dictée visuelle : La peinture mystère : Ligne 2 : Hôtel de Ville d’Aire-sur-la-lys (19h30) – Mairie de Racquinghem (19h45) – Musée de l’hôtel Sandelin (20h). Départ du musée à 22h

Pendant le trajet, vous serez munis d’une feuille et d’un crayon. Votre mission sera de dessiner une œuvre mystère que la guide vous décrira tout au long du parcours. A vous de retrouver cette peinture une fois arrivé au musée !

  • Visite d’une exposition : Inquiétantes délicatesses : Ligne 3 : Mairie de Moulle (visite de l’exposition à la bibliothèque à 19h45, départ du bus à 20h10) – Hôtel de Ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem (20h20) – Musée de l’hôtel Sandelin (20h30). Départ du musée à 22h30

Avant de monter dans le bus, venez découvrir l’exposition hors les murs présentée à la bibliothèque de Moulle. Intitulée Inquiétantes délicatesses, cette exposition présente des céramiques du musée associées aux créations de la compagnie Zapoï, en résidence dans le cadre du CLEA.

  • Petites scènes de théâtre : Ecoutez Shakespeare ! Ligne 4 : Place d’Helfaut (19h40) – Hôtel de Ville de Longuenesse (19h50) – Musée de l’hôtel Sandelin (20h). Départ du musée à 22h

Mettez-vous dans l’ambiance de l’exposition Shakespeare romantique grâce à de jeunes apprenties comédiennes, qui vous proposerons des extraits de la pièce Songe d’une nuit d’été, revus et corrigés avec l’aide de leur professeur de théâtre. Ouvrez grand vos oreilles !

.

GRATUIT / Sur réservation : contactez l’accueil du musée :

03 21 38 00 94 / musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Visuel : © CAPSO

.

.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Musée de l’hôtel Sandelin

Adresse : 14 rue Carnot, 62500 Saint-Omer

Courriel : musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Tel. : 03 21 38 00 94

Site internet : www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin

Facebook, Twitter, Instagram

Logo Ville de saint Omer
Logo Caso
Logo Pas de Calais Département
Logo région Nord Pas de Calais
Logo Interreg
Logo Europe
Logo Région Saint-Omer